jeudi 31 mars 2016

[Recette n°8]: Devenir Vegan

Bonjour à tous, aujourd'hui, je vous retrouve pour un type d'articles hors du commun, car, comme je l'ai dit sur twitter, je veux devenir vegan, après avoir visité un abattoir, et dire qu'on sépare des veaux de leurs mère pour qu'on se régale de steak, et je pense aussi aux pauvres chiens chats, rats... sur lesquels on teste des produits chimiques, ou encore aux poissons menacés d'extinction. Et je peux vraiment vous dire que ma famille est carnivore, donc les plats vegan ne feront pas bon ménage avec eux, donc, j'ai pensé à vous montrer une entrée, un plat et un dessert si vous êtes dans la même situation...Donc, je ne vais pas épiloguer sur le fait de devenir vegan, à moins que vous le vouliez, dites-le-moi.C'est parti!
Recette n°1:Bourguignon végétalien                

aze

Dessert
Difficulté :Coût :Cuisson:90minPréparation:20min
(44 votes)
Ingredients
3 carottes
1 panais
3 navets
1 rutabaga (quand c'est la saison)
150 g de champignons de Paris
1 oignon
1 échalotte
50 cl d'eau
1 cube de bouillon de légumes
1 à 2 c.à.s de farine ou maizena
3 c.às. d'huile
Sel, poivre, persil
Seitan et/ou Tofu fumé (facultatif)

Faire revenir dans l’huile l’oignon, l’échalote et tous les légumes (hormis les champignons, pour le moment)..
Une fois que tout a pris une jolie couleur, on peut rajouter l’eau chaude et le bouillon de légumes (en cube). Laisser cuire le tout pendant une vingtaine de minutes, vérifier que les légumes soient suffisamment cuits.
A ce moment-là, rajoutert la farine -ou fécule de maïs- (cela permet de faire épaissir la sauce) ainsi que les champignons de Paris (de préférence frais). Laisser mijoter pendant une bonne demi-heure (idéalement une heure).
Ne pas oublier de goûter afin d’ajuster l’assaisonnement (sel, poivre) et ajouter le persil en toute fin de cuisson. Si la sauce est trop épaisse, ajouter de l’eau ou du vin : si elle est trop liquide, ajouter de la farine ou fécule.

Servir avec un mélange de céréales (sur la photo, ce sont les céréales gourmandes de la marque Tipiak) ou encore avec du riz, des coquillettes, des frites si on le souhaite, c’est vraiment au choix !
Recette n°2:Gâteau au chocolat vegan             

aze

Dessert
Difficulté :Coût :Cuisson:25minPréparation:15min
(44 votes)
Ingredients
  • -180 gr de farine T55
  • -20 gr de fécule de pomme de terre. (la fécule de pomme de terre est l’amidon des pommes de terre. Une fois extrait, il est séché et broyé en farine très fine et blanche. Utilisée en complément de la farine, elle permet de réaliser des gâteaux plus légers et digestes. C’est aussi un ingrédient adapté aux régimes sans gluten)
  • -300 ml de lait de soja
  • -150 de sucre de canne
  • -20 gr de cacao en poudre non sucré
  • -1 gr de sel
  • -1 gr de cannelle en poudre
  • - 70 gr d’huile
  • -40 gr de pépites de chocolat noir
  • -1 sachet de levure bio
  • extrait de vanille

Faites chauffer le lait dans une petite casserole.
Dans un récipient, mettre la farine, la farine de pomme de terre, la cannelle et le cacao en poudre. Bien mélanger et rajouter le sel et le sucre de canne.
Insérez le lait, mélangez et ajoutez l’huile.  Mélangez avec le fouet électrique.
Highslide JS
-Enfin, rajoutez la levure et les pépites de chocolat.Highslide JS
Mettre la préparation dans un moule à gâteau. J’utilise un moule en silicone, ce qui m’évite d’huiler et d’enfariner le moule et permet surtout au gâteau de se démouler facilement et sans se casser.
Mettre au four à 180° pendant 25 minutes.Mettre la préparation dans un moule à gâteau. J’utilise un moule en silicone, ce qui m’évite d’huiler et d’enfariner le moule et permet surtout au gâteau de se démouler facilement et sans se casser.
-Attendre que le gâteau refroidisse avant de servir.

Recette n°3:Caviar d'aubergine                    

aze

Dessert
Difficulté :Coût :Cuisson:45minPréparation:60 min
(44 votes)
Ingredients
1 aubergine
2 gousses d'ail
Sel, poivre
Huile d'olive
Thym séché

Noircissez la peau de l'aubergine au four ou au barbecue.Ouvrez-la en 2 et récuperez la chair avec une cuillère à soupe et mettez-la dans un bol.
Ecraser les 2 gousses d'ail à l'aide d'un presse ail et mélanger à la chair d'aubergine. Salez, poivrez, ajoutez la pincée de thym et mettez le tout dans un mixeur. Mixer l'aubergine tout en versant l'huile d'olive en filet jusqu'à obtention d'une belle purée légère. N'hésitez pas a arrêter le mixeur et à goûter votre caviar afin d'obtenir le goût souhaité. Le faites mixer le caviar en le montant à l'huile lui donne une texture hyper aérienne et légère comme une mayonnaise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire